IT-Ressources de Aaron PESCASIO (Groupe IGS):
N'hésitez pas à m'envoyer un message sur Teams si vous vous constatez une erreur ou si vous voulez ajouter d'autres informations/plus d'informations!

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Annexes / Définitions
Masterisation ou Ghost:
En informatique : un master est un "ghost" de poste de travail. En effet, c'est une image d'un disque dur entier que l'on clone avec l'aide de Norton Ghost ou de PC Cloner par exemple, ce qui permet en un clic de souris de restaurer un PC ainsi que ses applications logicielles et licences... en moins de temps que juste le système d'exploitation (Windows ou autre...).
C'est donc une sauvegarde complète que l'on restaure au lieu d'insérer tous les cdroms requis... La sauvegarde comprend également les licences qui ne sont donc pas à ressaisir.
Cette image est stockée sur un serveur "Ghost" et redescendue à la demande sur des PCs identiques. L'interêt d'utiliser un master est de faire de la série.
Le logiciel Ghost (ou autres utilitaires du même genre) peut aussi servir à faire de la sauvegarde. On copie les données d'un PC à un instant T et en cas de crash du dit PC, on peut redescendre la sauvegarde qui comprendra système et données.
Les masters ne sont que de simples fichiers, généralement stockés de manière centralisée (sur un serveur Ghost dédié ou un serveur LANDesk pour beaucoup de nos témoins). Ils doivent être déposés sur le disque dur des nouveaux PC afin d'en faire des postes de travail opérationnels. Si, avant, les techniciens devaient se rendre sur chaque poste avec une disquette de démarrage DOS, désormais, ils peuvent démarrer les machines directement sur le réseau via la technologie PXE, exploitée par la plupart des postes de travail récents.
Grâce à PXE (et à un serveur DHCP et TFTP), le poste vierge est capable de démarrer comme si on lui avait fourni une disquette, mais en allant chercher le support de démarrage sur un serveur distant. Celui-ci peut en retour appeler un client de mastérisation afin d'aller chercher une image particulière. Celle-ci sera appliquée directement par le serveur dédié de l'outil de clonage ou par l'intermédiaire d'un serveur LANDesk ou Microsoft Remote Installation Service, qui exécutera le client spécifique du logiciel de mastérisation.
La mastérisation facilite aussi grandement la maintenance des postes une fois qu'ils sont en production. la mastérisation avait réduit le nombre d'appels à l'assistance technique. Et, lorsqu'il y a des incidents à traiter, les techniciens sont plus efficaces, car ils connaissent exactement l'état du poste
Un parc matériel d'une ou de deux références facilite grandement la création des masters. Une réflexion en amont est nécessaire pour déterminer les critères auxquels devront répondre les nouveaux postes de travail uniques, et identifier le meilleur fournisseur. Il faut ensuite attendre le renouvellement progressif du parc pour introduire ces nouvelles références et en suivre l'évolution chez le fabricant afin de prendre en compte les éventuels changements de pilotes et d'y adapter les masters.
Outre le bénéfice d'une installation standard approuvée par le service informatique, la mastérisation tend à rendre bien plus simple les réinstallations. Associée à un projet de banalisation des postes de travail (aucun stockage local, profils utilisateurs sur un annuaire, etc.), elle permet de réinstaller automatiquement les postes de travail à intervalle régulier et de se débarrasser ainsi non seulement des menus soucis liés à l'utilisation intensive de Windows, mais aussi d'éventuels codes malicieux.
Téléphone IP en cascade / direct:
Un téléphone en cascade signifie simplement qu'un cable RJ45 est branché sur le téléphone et qu'un autre cable RJ45 est branché du téléphone au PC.
Alors qu'un téléphone en direct signifie qu'un cable RJ45 est branché directement sur le téléphone et qu'un autre cable RJ45 est branché directement au PC.
GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique):
Il s’agit d’un service de ticketing qui permet une gestion des incidents que peuvent rencontrés les utilisateurs. Les différents services comme le service informatique reçoivent des tickets qui correspondent à différentes demandes tel qu’une panne sur un ordinateur, une imprimante ou une demande de changement de poste.
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Tickets GLPI (Câblage, Vidéo projecteur, Son):
Chaque personnel de l'entreprise dispose d'un badge qu'ils peuvent utiliser sur des écrans AGS pour déposer des tickets d'incidents sur GLPI. C'est donc souvent avec cette méthode la que les employés font intervenir les techniciens.
La majorité des tickets qui sont déposé sur GLPI concernent le câblage, le vidéo projecteur et l'audio. Occasionnellement, il y a des tickets pour des logiciels divers comme SAGE qui est un groupe de logiciel, donc il y a un Sage RH, Sage Comptabilité, Sage Immobilisations . Il y a également des tickets pour les imprimantes, c'est souvent juste des cartouches à remplacer.
Je passe chaque jour à faire plusieurs interventions dans les bureaux et les salles pour résoudre ces tickets d'incidents.
Tickets vidéo projecteur:
J'ai pu faire plusieurs interventions notamment pour refaire le câblage des boitiers kramer. Des fois, les cables HDMI ou VGA sont débranchés ou sont défectueux. Il est également possible que le boitier lui-même se tombe en panne, donc il faut faire plusieurs tests avant de le remplacer avec un autre. (Testez avec un autre cable HDMI ou une autre multiprise et cetera...)
Pour ce ticket (P12A12), j'ai du simplement mettre le mode projection en "Dupliquer" pour que le vidéo projecteur affiche l'écran de l'utilisateur. Ce n'est pas donc toujours une question de cablâge.
Pendant les vérifications des salles, on a constaté que le cable HDMI (vidéo projecteur) était tordu dans une salle informatique, on l'a donc simplement remplacé avec un autre.
Pour ce ticket (D3A14), j'ai du changer la source du vidéo projecteur directement avec le boitier Kramer car le boitier mural était en maintenance.
Donc par défaut le vidéo projecteur affiche le PC "prof" de la salle.
Et pour qu'il affiche le PC portable de l'utilisateur, il faut tout simplement le mettre en "HDMI IN 2".
Tickets téléphone IP:
Pour ce ticket (D706), j'ai du remplacer le cable RJ45 du téléphone IP car il a été endommagé, ce qui fait que le téléphone ne recevait aucune connexion, "No Ethernet".
Pour ce ticket (P12404), j'ai pu résoudre ce problème d'échec de restauration en débranchant et en rebranchant simplement le cable ethernet du téléphone.
Tickets ordinateur:
Pour ce ticket (P12415), le cable RJ45 était débranché du PC ce qui fait que le poste prof ne recevait pas de connexion. Je l'ai donc rebranché.
Pour ce ticket (P12116), j'ai résolu le problème du son en mettant à jour les pilotes de PC portable DELL. DELL a son propre application pour les pilotes, et on peut l'utiliser en allant simplement sur le site DELL Support.
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Scripts / GPO
Batch Scripts:
Création et planification d'un script pour les écrans AGS:
Les "écrans AGS" sont simplement des mini-PCs, ils ont la forme d'un moniteur pour qu'ils soient facilement montable aux murs. Ils sont beaucoup utilisés pour déposer des tickets d'incidents sur GLPI.
Mon tuteur de stage m'avais dit que ces écrans AGS se redémarrent chaque jour à 3H du matin et après le redémarrage, certains écrans affichent un message d'erreur. Il m'avait également dit que c'est une erreur "banale", et qu'il suffit de cliquer "OK" sur le message d'érreur et l'écran AGS va se remettre en service.
Je lui ai donc proposé d'utiliser mon script qui va en résumé, fermer le message d'erreur et puis relancer le logiciel "neo.exe". Donc, c'est le logiciel principal que les écrans AGS utilisent H24. Il était d'accord, j'ai bien sûr testé le script dans des VMs avant de lui proposer. Par la suite, il m'a demandé de lancer le script tous les jours à 6H du matin avec le planificateur des tâches.
Mon script est maintenant utilisé dans plusieurs bureaux et salles informatiques. Les écrans AGS situés dans ces endroits fonctionnent et ils ne se retrouvent plus avec un message d'erreur.
P12: 105, 108, 220, 411, 417, 110, 210, 304, 305, 401, 317, 420, 106, 217, 002
D3: 211, 15, 312, 415, 14, 311
D7: 002, 004 05
B01: 016
Script pour faciliter l'intégration : Installation Cortex, Teams, MAJ Outlook
Au lieu de cliquer "Suivant" à chaque fois pour l'installation Cortex/Teams/Outlook: j'ai fait un script qui va les installer de manière "silencieux", il n'y aura plus besoin de cliquer sur "Suivant" à chaque fois.
Powershell Scripts:
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Procédures utilisées
Commandes de base Windows
gpresult /r: Pour afficher les GPO qui sont appliqués sur l'hôte
ipconfig : Pour afficher un résumé des propriétés IP des cartes réseaux
ipconfig /ALL: Identique à la précédente mais plus complète, /ALL affiche également le nom de l'hôte (de l'ordinateur), la description de la carte et son adresse MAC, si le DHCP est configuré et l'adresse du serveur, le serveur DNS, ici celui du fournisseur d'accès Internet Skynet, la date du bail et sa date d'expiration
ipconfig /renew: Permet de libérer l'adresse IP attribué par le serveur DHCP
ipconfig /release: Permet de renouveler l'adresse IP de toutes les cartes réseaux
ipconfig /flushdns: Vide le cache de la résolution DNS
ping x.x.x.x: Pour déterminer s'il y a une connectivité entre votre machine et une autre machine du réseau et pour mesurer le temps de latence
wmic bios get serialnumber: Pour afficher le numéro de série de l'hôte
tracert x.x.x.x: Permet d'afficher les sauts lors de la connexion à l'adresse IP X.X.X.X, adresses IP et nom d'hôte
tracert site.com: Permet d'afficher les sauts lors de la connexion au nom de domaine site.com, adresses IP et nom d'hôte
netstat -a: Permet d'afficher tous les ports sur un ordinateur tant en TCP qu'en UDP, y compris ceux qui sont inactifs
Integration d'un employé
Création de compte pour le nouveau employé
La création de compte est assez simple, il suffit de lire les informations du nouveau employé dans le ticket d'intégration et puis "répondre aux questions" du script.
Création de U: pour le nouveau employé
Après avoir crée le compte avec le script, nous allons maintenant créer le U: , c'est un lecteur réseau ou le nouveau employé peut mettre tous ses données pro. Il vaut mieux mettre les données importantes dans le U: au lieu de "Bureau" ou "Documents" car il y a un système de sauvegarde mis en place pour le U:.
Donc, on cherche le nouveau compte.
Et puis dans "Profil", on met "paris.bat" pour le script d'ouverture et on coche "Connecter", et dans la case vide, on met "\\p-data01\users-data\%username%".
Si la procédure en haut n'a pas marché, faites simplement ceci:
Préparation de PC portable pour le nouveau employé
Après avoir ghosté le PC portable, on modifie le nom de PC (exemple: "P05APESCASIO10" | A = 1ère lettre de prénom PESCASIO = nom de famille P05 = numéro de batiment 10 = Windows 10), puis on le mets dans le domaine. Ne redémarrez pas le PC toute suite!
Et le nom de PC ne doit pas dépasser 15 caractères, donc s'il fait 16 caractères, enlevez tout simplement 1 lettre, exemple: "P05APESCASI10".
Ensuite, on ajoute le compte de nouveau employé dans le groupe d'admin local. Après cela, on peut maintenant redémarrer le PC.
On va maintenant se connecter avec le compte de nouveau employé en utilisant le mot de passe par défaut de l'AD.
Puis, on installera en premier: le logiciel Cortex qui se trouve dans "logi_drv/logi".
INSTALLEZ LE PLUS RECENT Cortex !!
Ensuite, on fait en sorte pour que la barre de tache se ressemble à celle-ci.
Pour mettre à jour Outlook, il suffit de lancer ce logiciel qui se trouve dans le dossier "Mise à jour outlook".
N'oubliez pas de lancer également le logiciel Teams qui se trouve dans "logi_drv/logi" et puis se connecter avec le compte de nouveau employé (sur Outlook aussi).
On mettra maintenant à jour l'inventaire. Donc, on regarde l'étiquette en dessous du PC (ce qu'on appelle le numéro d'immobilisation) et puis on le cherchera dans le fichier Excel, et on ajoute simplement le nom et prénom de nouveau employé.
Après avoir mis à jour l'inventaire, il faut maintenant imprimer la fiche de prêt. Pour les PC portables les plus récents, on utilise du SQL pour automatiser cette tache.
Si vous n'avez pas besoin de préparer un téléphone IP pour le nouveau employé, vous avez fini!
A l'arrivée de nouveau employé, vous devez :
- Lui faire signer la fiche de pret
- Lui faire changer le mot de passe de PC en utilisant CTRL ALT SUP (recommande une longueur minimale de 12 caractères comprenant des maj, min, chiffres et caractères spéciaux)
- Lui expliquer que son mot de passe de Windows est le même mot de passe pour son compte Outlook, compte Teams...
- Lui expliquer le réseau MonCampusPro, comme quoi le réseau n'a pas besoin d'utilisateur et de mot passe, que c'est une connexion automatique
- Lui expliquer le U:, qu'il faut mettre tous ce qui est fichier / dossier de travail dans le U: et pas dans n'importe ou comme le "Bureau" ou "Documents". Il est important de mettre ses documents de travail dans le U: car il y a un système de sauvegarde mis en place pour le U: et pas pour le "Bureau", etc...
- Lui expliquer Avaya Workplace s'il a une ligne téléphonique (01 80 97 = Groupe IGS | 4 derniers chiffre = son extension)
- Lui expliquer FortiClient VPN s'il a le droit de l'utiliser
- Lui montrer Outlook et le mail de Guichet Support pour de l'assistance informatique
Enfin, n'oubliez pas de scanner et de renommer la fiche de prêt signé par le nouveau employé et de le mettre dans le dossier correspondant "formulaire de pret" !!
Configuration de Avaya Workplace:
En cas ou vous avez pas le logiciel Avaya Workplace installé sur votre PC, vous pouvez aller dans le dossier "outils" dans le Disque C: et la dedans, on a le fichier d'installation d'Avaya et aussi la procédure pour l'installation et configuration.
Migration des données d'un ancien PC au nouveau PC:
Tout d'abord, vous mettez à jour l'inventaire et vous imprimez la fiche de prêt de nouveau PC pour l'employé.
Pour le nom de nouveau PC, vous devez absolument pas mettre le même nom que l'ancien PC si vous le faites, vous allez tout casser.
Tout simplement, si le nom de l'ancien PC est "P05APESCASIO10", le nom de nouveau PC doit être "P05APESCASIO". Il faut que le nouveau nom soit libre et qu'aucun PC le possède déjà, vous pouvez checker sur GLPI pour voir si le nom de PC existe déjà!
A l'arrivée de l'employé, vous lui faites signer la fiche de prêt pour le nouveau PC.
Ensuite vous demandez si l'employé a mit tous ses fichiers / dossiers de travail dans le U: et si ce n'est pas le cas, vous le faites et vous lui direz de les mettre dans le U: la prochaine fois car il y a un système de sauvegarde mis en place pour le U: et pas pour le "Bureau" ou "Documents"...
Et dès que ses fichiers / dossiers de travail se retrouvent dans le U:, l'employé pourra les accéder depuis le nouveau PC tout simplement.
N'oubliez pas de prendre les favoris de Google Chrome et Edge. Pour les signature Outlook, il faut aller dans C:\Utilisateurs\nom_de_utilisateur\Profil\AppData\Roaming\Microsoft, copiez coller le dossier Signature dans le U: et puis depuis le nouveau PC, vous copiez le dossier Signature et le collez dans le dossier Microsoft de nouveau PC.
N'hésitez pas de poser des questions à l'employé si vous en avez.
Enfin, n'oubliez pas de scanner et de renommer la fiche de prêt signé par l'employé et de le mettre dans le dossier correspondant "formulaire de pret" !!
Ghost DELL Optiflex 3090 pour P12S108, P12S420:
Tout d'abord, on branche les cables nécessaires au PC donc le cable VGA/HDMI/Display, le cable d'alimentation, le clavier, la souris... et il ne faut surtout pas oublier de brancher le cable RJ45! (Ethernet).
Ensuite, on allume le PC et on tape la touche F12 pour aller dans le BIOS.
Il faut également vérifier que le Secure Boot est désactivé et que le mode AHCI est bien activé. Pour configurer cela, il faut tout simplement aller dans "BIOS Setup"
N'oubliez pas d'appliquer les configurations! Après, il suffit de cliquer sur "Exit" pour sortir de BIOS Setup et puis retaper la touche F12 pour aller dans le BIOS. Il faut maintenant cliquer sur "UEFI Boot: *Onboard NIC IPV4" qui désigne la carte réseau, on l'utilisera pour déployer une image de Windows 10 contenant des logiciels et des licenses à distance ou à côté...
Enfin, on entre sur WinPe10 pour monter le PC au serveur Ghost. Cela prendra pas mal du temps car l'image Windows 10 qu'on déployera est pour le groupe pédagogique et cette image fait environ 70 Go. Il se trouve beaucoup de programmes pédagogiques dans cette image.
Dès que vous voyez cette page-là, demandez à un de vos collègues avec le droit d'utiliser l'application Symantec Ghost Solution Suite. Cette page signifie simplement que le PC a été monté avec succès sur le serveur Ghost et qu'il attend quelqu'un pour lui déployer une image.
Logiquement si vous avez plusieurs PC à ghoster / masteriser, n'attendez pas chaque PC! Montez les tous d'affilée au serveur Ghost...
Ghost DELL Latitude 7420:
J'ai masterisé des PC portables pour des nouveaux employés en avance, avant de les masteriser, il faut bien vérifier que le "Secure Boot" est désactivé et que le mode AHCI est activé. Il faut également vérifier qu'il est en UEFI et non Legacy.
Par la suite, il faut cliquer sur USB NIC IPV4 qui désigne la carte réseau, on l'utilisera pour déployer une image de Windows 10 à distance ou à côté... puis on entre le mot de passe du compte "Admin".
Enfin, on entre sur WinPe10 pour monter le PC au serveur Ghost.
J'ai constaté que après avoir entré sur WinPe10, le PC portable se redémarre et puis un écran bleu s'apparaît.
Pour résoudre ce problème, j'ai demandé à mon tuteur de stage de supprimer le PC portable du serveur Ghost car ce PC portable a été déjà "ghosté" auparavant. Il est donc considéré comme déjà "ghosté" par le serveur ghost, après avoir supprimé le PC portable de serveur Ghost, le PC portable se boot sans problème maintenant en PXE.
Ghost HP EliteBook Folio 1040 G3:
Pour celui-ci, il faut le mettre en "UEFI Native Without CSM" car nous n'avons pas besoin de supporter le "legacy BIOS".
Il faut également désactiver Secure Boot et vérifier que la case "PXE Internal IPV4 NIC boot" est bien activé.
Enfin, on sauvegarde les modifications, on le redémarre et puis on tape la touche "F10" pour accéder au boot options. On entre sur "Notebook Ethernet IPV4".
Et puis entrer sur "WinPe10" pour monter le PC au serveur Ghost.
Dès que vous voyez cette page-là, demandez à un de vos collègues avec le droit d'utiliser l'application Symantec Ghost Solution Suite. Cette page signifie simplement que le PC a été monté avec succès sur le serveur Ghost et qu'il attend quelqu'un pour lui déployer une image.
Logiquement si vous avez plusieurs PC à ghoster / masteriser, n'attendez pas chaque PC! Montez les tous d'affilée au serveur Ghost...
Ghost HP EliteBook Folio 1040 G2:
Pour celui-ci, il faut le mettre en "Legacy Support Disable and Secure Boot Enable" et également il faut vérifier que le "UEFI Boot Order" est bien activé.
Ils pourront maintenant booter en PXE.
Ghost Lenovo Thinkpad L14 Gen 1:
Appuyez sur la touche "F1" pour aller dans le BIOS de Lenovo puis "F12" pour aller dans le "Boot Menu".
Pour celui-ci, il faut bien vérifier que le "Secure Boot" est désactivé. Il faut également vérifier qu'il est en UEFI et non Legacy. N'oubliez pas de sauvegarder les modifications!
Par la suite, il faut entrer sur "PXE BOOT", on l'utilisera pour déployer une image de Windows 10 à distance ou à côté... puis on entre le mot de passe du compte "Admin" s'il y en a.
Enfin, on entre sur WinPe10 pour monter le PC au serveur Ghost.
Dès que vous voyez cette page-là, demandez à un de vos collègues avec le droit d'utiliser l'application Symantec Ghost Solution Suite. Cette page signifie simplement que le PC a été monté avec succès sur le serveur Ghost et qu'il attend quelqu'un pour lui déployer une image.
Logiquement si vous avez plusieurs PC à ghoster / masteriser, n'attendez pas chaque PC! Montez les tous d'affilée au serveur Ghost...
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Outils utilisés
GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique):
GLPI est une application web permettant la gestion de rapport et de problème par « ticketing », il fut lancé en 2003, développé par une communauté de programmeurs en PHP pour supporter une interface web.
Il s’installe sur n’importe quel système d’exploitation supportant un serveur Apache et MySQL.
GLPI s’adresse idéalement à des parcs informatiques de plus d’une centaine de postes. De plus il est possible d’y implanter ou de créer des « plugin » pour y ajouter d’autres fonctionnalités.
Il va également permettre une meilleur gestion des pannes, des bugs et surtout de les résoudre avec un meilleur rendement.
La gestion de problème par « ticketing » permet à un utilisateur de signaler un bug, problème, etc… pour qu’un technicien intervienne. Après l'intervention, le ticket sera cloturé et sauvegardé pour élaborer des statistiques, des politiques de maintenance et pour le management.
On peut voir sur le schéma que l’utilisateur crée un nouveau ticket, le technicien peut alors le visualiser grâce à GLPI puis il intervient à distance ou sur place ci besoin est.
GLPI se présente en six modules différents les voici:
• Le module Parc permet d'accéder aux différents matériels inventoriés par défaut il existe ; Ordinateurs, Moniteurs, Logiciels, Réseaux, Périphériques, Imprimantes, Cartouches, Consommables, Téléphones et Statuts. Il est possible dans créer de nouvelle.
• Le module Assistance permet de créer, suivre les tickets, et voir les statistiques. Voici les différents rôles que l'on retrouve traditionnellement dans les services d'assistance :
o Demandeurs : ce sont les utilisateurs ou groupes d'utilisateurs connus dans GLPI concernés par le ticket.
o Exécutants/Techniciens ("attribué à") : la prise en charge d'un ticket est effectuée soit par un technicien, soit par un groupe de compétences ou encore par un fournisseur référencé dans l'application.
o Observateurs : ce sont des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs qui reçoivent des notifications.
• Le module Gestion permet de gérer les contacts, fournisseurs, budgets, contrats et documents. Les informations rentrées ici sont réutilisées dans le module inventaire.
• Le module Outils permet de gérer des notes, la base de connaissance, les réservations, la synchronisation de l'inventaire avec OCS Inventory NG et visualiser les rapports.
o Les notes permettent de gérer des notes, leur durée de vie et de les faire apparaître dans le planning si besoin. Une note correspond à une information personnelle ou publique.
o La base de connaissances répond à deux objectifs principaux, le premier est de centraliser des connaissances internes aux différents techniciens et le second est de mettre à disposition des utilisateurs des informations (FAQ publique) leur permettant de résoudre seuls des problèmes simples.
• Le module Administration permet d'administrer les utilisateurs, groupes, entités, profils, règles et dictionnaires. Il permet aussi la maintenance de l'application (sauvegarde et restauration de base, vérifier si une nouvelle version est disponible).
o Utilisateurs permet d'ajouter, de modifier, de supprimer des utilisateurs ou rechercher et exporter la liste des utilisateurs. La liste des utilisateurs enregistrés fonctionne de la même façon que la liste des éléments de l'inventaire.
o Les groupes peuvent avoir plusieurs fonctions : rassemblement d'utilisateurs par compétences (par exemple les techniciens réseaux, ou les administrateurs de base de données) pour le helpdesk, regroupements organisationnels (par exemple tous les ordinateurs de la direction, ou du service comptable) mais aussi ensemble de personnes à notifier.
o La notion de profil est un pilier dans la configuration de GLPI. C'est elle qui accrédite les utilisateurs de certains droits, c'est elle qui permet de sécuriser et d'isoler les données à certains utilisateurs.
• Le module Configuration permet d'accéder aux options de configuration générale de GLPI : notifications, collecteurs, tâches automatiques, authentifications, plugins, liens externes, mode OCSNG.
o Intitulés permet la définition des lieux, des statuts de matériels, des catégories de tickets, des noms des logiciels et des constructeurs : en somme, tout ce qui dépend d'une nomenclature propre à un contexte particulier doit être paramétré. Si certains de ces intitulés sont fournis avec une liste par défaut, la plupart des intitulés doivent être déclarés dans l'application.
o Composants : Un composant matériel est défini par un type, un nom, un fabricant (à sélectionner dans une liste déroulante renseignée depuis la configuration des intitulés ou directement depuis l'icône d'ajout apposée à la liste déroulante), un commentaire, ainsi que plusieurs champs spécifiques au type de composant. Par exemple, pour une carte mère, on pourra y renseigner le chipset.
o Liens externes : Chaque type de matériel inventorié dans GLPI peut être associé à un ensemble de liens vers des applications externes. Ceux-ci sont visibles depuis l'onglet Liens des différentes fiches.
Chaque utilisateur et groupe d’utilisateur peuvent être configuré pour avoir un accès restreint à chaque module et sous module.
VNC (Virtual Network Computing):
VNC est une application qui permet à un utilisateur de contrôler un ordinateur distant (serveur) sur une machine locale (client). Le client envoie le clavier et la souris sur un réseau pour contrôler le serveur qui envoie la sortie vers le moniteur client.
VNC Viewer est le logiciel installé sur l'ordinateur client. C'est l'application qui contrôle le fonctionnement du serveur en envoyant l'entrée sur le serveur et en acceptant la sortie.
VNC Viewer est utilisé par les administrateurs système pour accéder à des serveurs distants et les utilisateurs à domicile pour accéder aux ordinateurs de travail à partir de leurs bureaux à domicile.
VNC est disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation. Ainsi, un utilisateur peut accéder à un ordinateur Linux à partir d'un ordinateur Windows ou vice versa.
VNC n'est pas un protocole sécurisé intrinsèquement. Les mots de passe sont chiffrés, mais sont toujours vulnérables aux attaques par force brute. VNC nécessite également le fait que le logiciel serveur soit déjà installé avant d'accéder à un ordinateur distant.
J'ai beaucoup utilisé VNC pour se connecter à distance sur les écrans AGS pour régler quelques pannes ou mettre en place des scripts.
Microsoft Excel:
Excel est un logiciel Microsoft et il permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de graphiques et même de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur".
Je l'ai beaucoup utilisé pour faire de l'inventaire et de la gestion des stocks de l'entreprise.
Cette inventaire m’a permis de connaitre de nombreux équipements que je n'ai pas eu l’occasion de rencontrer durant ma formation.
RDM (Remote Desktop Manager):
Remote Desktop Manager de Devolutions est un outil centralisé tout-en-un qui permet aux professionnels et aux équipes informatiques de gérer toutes leurs connexions à distance et machines virtuelles depuis un seul endroit.
Avaya Workplace:
Avaya Workplace est une application de téléphonie offrant l'accès à des services de communications unifiées (UC) et des services par contournement (OTT).
Vous pouvez soit l'utiliser avec le téléphone IP fixe soit l'application.
FortiClient VPN
FortiClient VPN fournit aux utilisateurs distants des connexions VPN sécurisées au réseau de l'entreprise via un tunnel crypté SSL 128 bits. Je l'ai occasionnellement utilisé pour ouvrir des fichiers qui sont seulement accessible dans le réseau de l'entreprise.
Donc pour les employés qui sont en télétravail, depuis chez eux ils utilisent cette application pour accéder aux ressources et aux logiciels de l'entreprise. Ils peuvent l'utiliser avec le Wi-Fi de chez eux ou même avec le partage de connexion de leur téléphone. Il suffit d'ouvrir l'application et puis se connecter avec l'identifiant et le mot de passe de leur compte Windows.
Après avoir connecté avec leur compte, ils pourront maintenant visualiser, editer, ouvrir des fichiers et des dossiers qui sont seulement accessible dans le réseau de l'entreprise.
Bien évidemment, si on se déconnecte de FortiClient VPN, on pourra plus accéder aux fichiers et aux dossiers de l'entreprise!
Logiquement tous les comptes n'ont pas le droit d'utiliser le VPN, pour voir si un compte a bien le droit de l'utiliser, il suffit de se connecter dans le Windows serveur, chercher le nom de l'utilisateur concerné et voir s'il est membre ou pas du groupe VPN.
IGOR EDT (Emploi du temps)
J'ai utilisé cette application pour prendre en note les salles informatiques qui seront utilisés le jour d'après car pour chaque soir et chaque matinée, on devait vérifier en avance que tout fonctionne dans ces salles informatiques, c'est-à-dire l'audio, la connexion filaire, la caméra, le vidéo projecteur, et cetera. Cela nous permet d'éviter d'avoir plusieurs tickets concernant les équipements.
Pour pouvoir utiliser cette application, mon tuteur d'alternance m'a accordé un compte avec les droits. Par la suite, il suffit de choisir le campus concerné.
Et puis sélectionner la date qu'on veut.
IT-Ressources IGS Présentation de l'entreprise Présentation technique