Rapport de stage de Aaron PESCASIO (Groupe IGS):
Missions confiées

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Annexes / Définitions
Masterisation:
En informatique : un master est un "ghost" de poste de travail. En effet, c'est une image d'un disque dur entier que l'on clone avec l'aide de Norton Ghost ou de PC Cloner par exemple, ce qui permet en un clic de souris de restaurer un PC ainsi que ses applications logicielles et licences... en moins de temps que juste le système d'exploitation (Windows ou autre...).
C'est donc une sauvegarde complète que l'on restaure au lieu d'insérer tous les cdroms requis... La sauvegarde comprend également les licences qui ne sont donc pas à ressaisir.
Cette image est stockée sur un serveur "Ghost" et redescendue à la demande sur des PCs identiques. L'interêt d'utiliser un master est de faire de la série.
Le logiciel Ghost (ou autres utilitaires du même genre) peut aussi servir à faire de la sauvegarde. On copie les données d'un PC à un instant T et en cas de crash du dit PC, on peut redescendre la sauvegarde qui comprendra système et données.
Les masters ne sont que de simples fichiers, généralement stockés de manière centralisée (sur un serveur Ghost dédié ou un serveur LANDesk pour beaucoup de nos témoins). Ils doivent être déposés sur le disque dur des nouveaux PC afin d'en faire des postes de travail opérationnels. Si, avant, les techniciens devaient se rendre sur chaque poste avec une disquette de démarrage DOS, désormais, ils peuvent démarrer les machines directement sur le réseau via la technologie PXE, exploitée par la plupart des postes de travail récents.
Grâce à PXE (et à un serveur DHCP et TFTP), le poste vierge est capable de démarrer comme si on lui avait fourni une disquette, mais en allant chercher le support de démarrage sur un serveur distant. Celui-ci peut en retour appeler un client de mastérisation afin d'aller chercher une image particulière. Celle-ci sera appliquée directement par le serveur dédié de l'outil de clonage ou par l'intermédiaire d'un serveur LANDesk ou Microsoft Remote Installation Service, qui exécutera le client spécifique du logiciel de mastérisation.
La mastérisation facilite aussi grandement la maintenance des postes une fois qu'ils sont en production. la mastérisation avait réduit le nombre d'appels à l'assistance technique. Et, lorsqu'il y a des incidents à traiter, les techniciens sont plus efficaces, car ils connaissent exactement l'état du poste
Un parc matériel d'une ou de deux références facilite grandement la création des masters. Une réflexion en amont est nécessaire pour déterminer les critères auxquels devront répondre les nouveaux postes de travail uniques, et identifier le meilleur fournisseur. Il faut ensuite attendre le renouvellement progressif du parc pour introduire ces nouvelles références et en suivre l'évolution chez le fabricant afin de prendre en compte les éventuels changements de pilotes et d'y adapter les masters.
Outre le bénéfice d'une installation standard approuvée par le service informatique, la mastérisation tend à rendre bien plus simple les réinstallations. Associée à un projet de banalisation des postes de travail (aucun stockage local, profils utilisateurs sur un annuaire, etc.), elle permet de réinstaller automatiquement les postes de travail à intervalle régulier et de se débarrasser ainsi non seulement des menus soucis liés à l'utilisation intensive de Windows, mais aussi d'éventuels codes malicieux.
Téléphone IP en cascade / direct:
Un téléphone en cascade signifie simplement qu'un cable RJ45 est branché sur le téléphone et qu'un autre cable RJ45 est branché du téléphone au PC.
Alors qu'un téléphone en direct signifie qu'un cable RJ45 est branché directement sur le téléphone et qu'un autre cable RJ45 est branché directement au PC.
GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique):
Il s’agit d’un service de ticketing qui permet une gestion des incidents que peuvent rencontrés les utilisateurs. Les différents services comme le service informatique reçoivent des tickets qui correspondent à différentes demandes tel qu’une panne sur un ordinateur, une imprimante ou une demande de changement de poste.
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Tickets GLPI (Câblage, Vidéo projecteur, Son):
Chaque personnel de l'entreprise dispose d'un badge qu'ils peuvent utiliser sur des écrans AGS pour déposer des tickets d'incidents sur GLPI. C'est donc souvent avec cette méthode la que les employés font intervenir les techniciens.
La majorité des tickets qui sont déposé sur GLPI concernent le câblage, le vidéo projecteur et l'audio. Occasionnellement, il y a des tickets pour des logiciels divers comme SAGE qui est un groupe de logiciel, donc il y a un Sage RH, Sage Comptabilité, Sage Immobilisations . Il y a également des tickets pour les imprimantes, c'est souvent juste des cartouches à remplacer.
Je passe chaque jour à faire plusieurs interventions dans les bureaux et les salles pour résoudre ces tickets d'incidents.
Tickets vidéo projecteur:
J'ai pu faire plusieurs interventions notamment pour refaire le câblage des boitiers kramer. Des fois, les cables HDMI ou VGA sont débranchés ou sont défectueux. Il est également possible que le boitier lui-même se tombe en panne, donc il faut faire plusieurs tests avant de le remplacer avec un autre. (Testez avec un autre cable HDMI ou une autre multiprise et cetera...)
Pour ce ticket (P12A12), j'ai du simplement mettre le mode projection en "Dupliquer" pour que le vidéo projecteur affiche l'écran de l'utilisateur. Ce n'est pas donc toujours une question de cablâge.
Pendant les vérifications des salles, on a constaté que le cable HDMI (vidéo projecteur) était tordu dans une salle informatique, on l'a donc simplement remplacé avec un autre.
Pour ce ticket (D3A14), j'ai du changer la source du vidéo projecteur directement avec le boitier Kramer car le boitier mural était en maintenance.
Donc par défaut le vidéo projecteur affiche le PC "prof" de la salle.
Et pour qu'il affiche le PC portable de l'utilisateur, il faut tout simplement le mettre en "HDMI IN 2".
Tickets téléphone IP:
Pour ce ticket (D706), j'ai du remplacer le cable RJ45 du téléphone IP car il a été endommagé, ce qui fait que le téléphone ne recevait aucune connexion, "No Ethernet".
Pour ce ticket (P12404), j'ai pu résoudre ce problème d'échec de restauration en débranchant et en rebranchant simplement le cable ethernet du téléphone.
Tickets ordinateur:
Pour ce ticket (P12415), le cable RJ45 était débranché du PC ce qui fait que le poste prof ne recevait pas de connexion. Je l'ai donc rebranché.
Pour ce ticket (P12116), j'ai résolu le problème du son en mettant à jour les pilotes de PC portable DELL. DELL a son propre application pour les pilotes, et on peut l'utiliser en allant simplement sur le site DELL Support.
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1ère semaine chez Groupe IGS
Masterisation des postes de travail pour des examens nationaux (Symantec Ghost):
Pour ma première mission, j'ai masterisé des postes de travail pour des examens nationaux. J'ai donc déployé une image de Windows 10 pédagogique pour chaque poste et j'ai intégré chaque poste également au domaine "Group-Pédago". Mon tuteur de stage m’a demandé de désactiver les cartes Wi-Fi aussi pour éviter d’autres problèmes de connexion.
Tout d'abord, on branche les cables nécessaires au PC et il ne faut surtout pas oublier de brancher le cable RJ45 (Ethernet).
Ensuite, on allume le PC et on tape la touche F12 jusqu'à quand on aura le "Boot Menu".
Il faut également vérifier que le Secure Boot est désactivé et que le mode AHCI est bien activé. Par la suite, il faut cliquer sur *Onboard NIC IPV4 qui désigne la carte réseau, on l'utilisera pour déployer une image de Windows 10 à distance ou à côté... puis on entre le mot de passe du compte "Admin".
Enfin, on entre sur WinPe10 pour monter le PC au serveur Ghost. Cela prendra pas mal du temps car l'image Windows 10 qu'on déployera est pour le groupe pédagogique et cette image fait environ 130 Go. Il se trouve beaucoup de programmes pédagogiques dans cette image.
Après le déploiement, nous allons maintenant intégrer les PC au domaine. Nous avons besoin de faire cela pour que les professeurs puissent se connecter avec leurs propres comptes à eux, qui ont été bien sûr créés dans l'Active Directory. Et pour que les stratégies du groupes puissent s'appliquer à ces postes également.
Par la suite, on désactivera la carte Wi-Fi pour éviter d'autres problèmes de connexion.
Enfin, en cas où les professeurs auront oublié ou auront plus d'accès à leurs comptes, on se connectera en tant que "jury", il s'agit d'un compte créé spécifiquement pour ces examens.
Distribution d'équipements informatiques:
Pour ma deuxième mission, j'ai distribué des PC portables au personnel de l'entreprise. Avant de les distribuer, j'ai déployé des images de Windows 10 administratives pour chaque poste et également l'intégration des PC portables au domaine "Groupe-IGS".
Remplacement de station:
Pour ma troisième mission, j'ai du remplacer une station d'accueil DELL, le port HDMI était défectueux. Je l'ai tout simplement remplacé avec une nouvelle station. Et par la suite, mon collègue a appelé le DELL Support pour faire intervenir un technicien pour réparer la station défectueux ou pour la remplacer avec une autre.
Vérifications des salles informatiques:
Pour ma quatrième mission, j'ai vérifié des salles informatiques du bâtiment principal et également d'autres bâtiments avec mon collègue. On fait la vérification des salles le matin, donc on teste le vidéo-projecteur, le caméra, le son, la connexion, et cetera. Et pour ceux qui finissent à 18h, ils revérifieront également les salles.
Problème de connexion Ethernet:
Pour ma cinquième mission, j'étais accompagné avec mes collègues et on a constaté qu'un poste avait seulement la connexion Wi-Fi et non la connexion filaire.
On a noté du coup la référence de la prise murale et on est allé voir la salle des serveurs de ce bâtiment pour vérifier le câblage.
Enfin, on a vu que le câblage était correct. Mon collègue qui a les accès et les droits s'est connecté du coup sur le switch pour reactiver le port. Cela a résolu le problème de connexion Ethernet.
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2ème semaine chez Groupe IGS
Vérifications des salles informatiques:
Pour chaque jour où je commence à 8h, je fais les vérifications des salles informatiques du bâtiment principal et également d'autres bâtiments avec mon collègue. Donc on teste le vidéo-projecteur, le caméra, le son, la connexion, et cetera. Et pour ceux qui finissent à 18h, ils revérifieront également les salles.
Et également pour chaque lundi, on devait vérifier les serveurs de chaque bâtiment. Voir et signaler s'il y a des anomalies ou pas.
Déménagement des bureaux informatiques (D3)
Avant le déménagement, la DRH dépose un ticket sur GLPI en avance pour prévenir la DSI et les services généraux.
Par la suite, j'ai pris en note l'extension des téléphones, les prises murales des téléphones, des PC, et le numéro de chaque bureau pour préparer le déménagement avec mes collègues.
Un téléphone en cascade signifie simplement qu'un cable RJ45 est branché sur le téléphone et qu'un autre cable RJ45 est branché du téléphone au PC.
Alors qu'un téléphone en direct signifie qu'un cable RJ45 est branché directement sur le téléphone et qu'un autre cable RJ45 est branché directement au PC.
Enfin, on a tout débranché et on a ramèné les équipements des anciens bureaux aux futurs bureaux.
L'installation des équipements s'est plûtot bien passée pour la majorité des bureaux, il y avait quelques problèmes de démarrage par rapport aux téléphones IP mais mes collègues ayant les droits et les accès aux Switch ont pu résoudre ces problèmes.
Masterisation d'un poste de travail avec un disque dur (CloneZilla):
Au lieu d'utiliser le serveur Ghost, mon collègue m'a proposé de masteriser les postes de travail avec un disque dur et Clonezilla.
Avant de commencer, il faut désactiver Secure Boot et puis activer le mode AHCI, PXE, et Sélection Network…
On a donc branché au PC, le disque dur qui contient les images administratives / pédagogiques de Windows 10 et la clé USB qui contient CloneZilla.
On allume le PC et on tape F12 jusqu'a quand on aura le "Boot Menu" et on entre sur la clé USB (CloneZilla).
Ensuite, on tape "Entrer" jusqu'a quand on aura un autre menu et on sélectionne le disque dur et puis on sélectionne l'image qu'on veut.
Pour ce poste la, on devait choisir l'image administratif. Cela prendra pas mal du temps également car cette image fait environ 100 Go.
Enfin, on entre sur "Restore disk" pour commencer le "ghost".
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3ème semaine chez Groupe IGS
Vérifications des salles informatiques:
Pour chaque jour où je commence à 8h, je fais les vérifications des salles informatiques du bâtiment principal et également d'autres bâtiments avec mon collègue. Donc on teste le vidéo-projecteur, le caméra, le son, la connexion, et cetera. Et pour ceux qui finissent à 18h, ils revérifieront également les salles.
Et également pour chaque lundi, on devait vérifier les serveurs de chaque bâtiment. Voir et signaler s'il y a des anomalies ou pas.
Installation des imprimantes et des postes de travail pour des examens nationaux:
Après la masterisation des postes de travail, nous avons installé les équipements dans les salles d'examen.
Nous avons donc déverrouillé et préparé des nouvelles imprimantes, on devait installer une imprimante pour chaque salle.
On a également repéré les prises réseaux pour pouvoir les brasser dans la salle des serveurs.
Ensuite, on a installé les pilotes des imprimantes en tapant simplement l'adresse IP de l'imprimante sur un navigateur web et puis dans l'onglet "Applis", on télécharge l'application Xerox Smart pour installer les pilotes des imprimantes sur les postes de travail.
Enfin, mon tuteur de stage m'a demandé d'enlever la mise en veille automatique, pour que les postes d'examens soient disponibles en permanence.
Remplacement de toner de l'imprimante:
L'imprimante d'une salle informatique n'avait plus de toner noir, je l'ai tout simplement remplacé avec un autre.
Installation d'un écran et une station:
Un ticket pour mettre en place des écrans dans des bureaux a été déposé sur GLPI. Avant de les installer, il faut d'abord les ajouter dans l'inventaire (dans le fichier Excel). Il s'agit des moniteurs donc on les mettra dans l'onglet "MT" qui signifie "Moniteur".
Par la suite, nous avons installé les écrans aux bureaux.
Masterisation des ordinateurs portables pour le personnel d'entreprise:
Mon tuteur de stage m'a demandé de masteriser des ordinateurs portables en cas ou celles des personnels tombent en panne.
La procédure pour ghoster des PC portable est la même que celle des ordinateurs, donc il faut vérifier que le Secure Boot est désactivé et que le mode AHCI est bien activé, avant de commencer la masterisation.
Par la suite, il faut cliquer sur USB NIC IPV4 qui désigne la carte réseau, on l'utilisera pour déployer une image de Windows 10 à distance ou à côté... puis on entre le mot de passe du compte "Admin".
Enfin, on entre sur WinPe10 pour monter le PC au serveur Ghost. Cela prendra pas mal du temps car l'image Windows 10 qu'on déployera est pour le groupe administratif et cette image fait environ 100 Go.
On ne va pas les mettre dans un domaine et on changera pas le nom de l'ordinateur car nous ne savons pas exactement encore qui utilisera ces PC portables, il s'agit juste de la préparation de ces équipements.
Certificat de sécurité du site web non sûr:
Pendant les vérifications des salles, j'ai aperçu qu'un écran AGS était HS, il affichait "le certificat de ce site Web présente un problème".
J'ai pu résoudre ce problème en se connectant à distance sur l'écran AGS et en mettant à jour la date et l'heure.
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4ème semaine chez Groupe IGS
Vérifications des salles informatiques:
Pour chaque jour où je commence à 8h, je fais les vérifications des salles informatiques du bâtiment principal et également d'autres bâtiments avec mon collègue. Donc on teste le vidéo-projecteur, le caméra, le son, la connexion, et cetera. Et pour ceux qui finissent à 18h, ils revérifieront également les salles.
Et également pour chaque lundi, on devait vérifier les serveurs de chaque bâtiment. Voir et signaler s'il y a des anomalies ou pas.
Problème de câblage (vidéo projecteur):
Pendant les vérifications des salles, on a constaté que le cable HDMI (vidéo projecteur) était tordu dans une salle informatique, on l'a donc simplement remplacé avec un autre.
Récupération des équipements informatiques:
On a récupéré touts les équipements informatiques des salles informatiques après les examens nationaux.
On a également débranché les imprimantes et on a rebranché les câbles RJ45 aux postes "Prof" des salles.
Remplacement de toner de l'imprimante:
L'imprimante du Hall du 4ème étage n'avait plus de toner noir, je l'ai tout simplement remplacé avec un autre.
Commander des toners pour l'imprimante Xerox VersaLink C405:
Pendant la vérification de l'inventaire, on a constaté qu'il ne nous restait plus de l'encre pour les imprimantes Xerox VersaLink C405, on a donc commandé les toners sur le site de Xerox en utilisant bien sûr le compte fourni par l'entreprise.
Pour commander les toners, il faut simplement chercher le numéro de série de l'imprimante et puis mettre la quantité des toners qu'on veut.
Les numéros de séries des imprimantes se trouvent généralement dans l'inventaire, donc dans des fichiers Excel.
Changement de source du vidéo projecteur avec le boitier Kramer:
Pour ce ticket (D3A14), j'ai du changer la source du vidéo projecteur directement avec le boitier Kramer car le boitier mural était en maintenance.
Donc par défaut le vidéo projecteur affiche le PC "prof" de la salle.
Et pour qu'il affiche le PC portable de l'utilisateur, il faut tout simplement le mettre en "HDMI IN 2".
Installation de protocole SNMP sur les écrans AGS:
Les administrateurs réseaux m'a demandé d'installer le protocole SNMP sur tout les écrans/PC situés dans le hall des 3 bâtiments et dans quelques bureaux.
La procédure pour installer le protocole SNMP est toute simple, il faut tout d'abord se connecter à distance aux écrans avec VNC. Après, il faut aller dans "Ajouter ou supprimer des programmes" et puis "Fonctionnalités facultatives", et chercher le "Protocole SNMP" puis l'installer.
Donc les "écrans AGS" ou les écrans situés dans le hall et aux bureaux sont simplement des ordinateurs tout petits, et ils ont la forme d'un moniteur pour qu'ils soient le plus compact possible et qu'ils soient facilement montables au mur et au plafond.
Résolution de problème de connexion serveur SQL:
Pour ce ticket (P12420), j'ai du modifier le fichier de configuration de logiciels Sage car il était en train d'utiliser le serveur SQL localhost et pas le serveur SQL de l'entreprise.
Donc il faut aller sur le disque dur C: et afficher les éléments masqués, puis dans ProgramData, nous avons le dossier Sage et de dans se trouve toutes les différentes applications Sage et il faut ouvrir chaque fichier du format .mae avec Bloc-Notes.
Enfin, on a juste à remplacer la 2ème ligne avec "ServeurSQL=p-pedasql" s'il y a marqué "ServeurSQL=localhost".
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5ème semaine chez Groupe IGS
Vérifications des salles informatiques:
Pour chaque jour où je commence à 8h, je fais les vérifications des salles informatiques du bâtiment principal et également d'autres bâtiments avec mon collègue. Donc on teste le vidéo-projecteur, le caméra, le son, la connexion, et cetera. Et pour ceux qui finissent à 18h, ils revérifieront également les salles.
Et également pour chaque lundi, on devait vérifier les serveurs de chaque bâtiment. Voir et signaler s'il y a des anomalies ou pas.
Installation d'un écran et mise à jour de l'inventaire:
Pour ce ticket (P12410), une demande d'installation des écrans à été déposé sur GLPI, donc avant d'aller installer les écrans, j'ai bien mis à jour l'inventaire, le fichier Excel pour la gestion du parc.
Problème d'écho avec des enceintes:
Pour ce ticket (P12A11), il s’agissait d’un problème d’écho, j’ai du désactiver la carte son d’une autre enceinte car même après avoir configuré les paramètres pour qu’il utilise le haut parleur de vidéo projecteur, l’enceinte fonctionne quand même. On a donc juste désactivé l’enceinte pour résoudre le problème d’écho.
Mot de passe modifié/expiré du logiciel Sage Paie:
Pour ce ticket (D3415), j'ai du connecter au bureau virtuel Citrix pour pouvoir utiliser le logiciel Sage Paie car dans toutes les salles/bureaux, le logiciel Sage Paie utilise un mot de passe local générique, et ce mot de passe local a été modifié/expiré pour le poste "prof", en attendant j'ai fait connecter le poste au bureau virtuel.
Pour les autres logiciels de Sage comme Sage Immobilisations, Sage Comptabilité... ils n'ont pas de mot de passe local générique, c'est seulement pour le logiciel Sage Paie.
Création de ticket GLPI pour les vérifications des salles:
Mon tuteur de stage m'a accordé le droit d'utiliser l'application IGOR pour que je puisse noter les salles qui seront utilisés. Donc, il faudrait bien noter si les salles vont être utilisés à 8H30 car pour le matin, ces salles devront être vérifier avant le début de cours. Et pour ceux qui finissent à 18H, ils revérifieront également les salles.
Après la création de ticket, j'ai attribué le ticket aux techniciens qui seront disponibles.
Résolution de problème caméra (PTZApp):
Pendant les vérifications des salles, j'ai constaté qu'un caméra d'une salle s'est mis en gel, j'ai donc mit à jour les pilotes et j'ai redémarré l'ordinateur pour résoudre le problème.
Réception et rangement des 500 PC portables:
Accompagné par mes collègues, nous avons receptionné des dizaines de colis contenant 50+ PC portables dans chaque boîte et on les a rangés de cette façon-là pour qu'on puisse scanner les code-barres facilement.
Déménagement des bureaux informatiques (P5):
Avant le déménagement, la DRH dépose un ticket sur GLPI en avance pour prévenir la DSI et les services généraux.
Par la suite, j'ai pris en note les prises murales des téléphones, des PC, et le numéro de chaque bureau pour préparer le déménagement avec mes collègues.
Le déménagement s'est également plutot bien passé pour la majorité des bureaux, les téléphones IP fonctionnent et les stations d'accueil fonctionnent avec de la connexion filaire.
J'ai constaté qu'une station d'accueil pour l'un des bureaux ne fonctionnait pas avec de la connexion filaire car le port n'était pas simplement activé. J'ai donc signalé à mon tuteur de stage et il s'est connecté à distance sur le switch pour activer le port 37 de switch 03.
Masterisation des PC portables (HP EliteBook Folio 1040 G3):
J'ai masterisé des PC portables en avance pour des nouveaux employés, j'ai constaté que les paramètres des PC portables ne sont tous pas les mêmes, j'ai du prendre mon temps pour bien chercher et configurer correctement les PC portables pour qu'ils puissent se booter en PXE.
Pour celui-ci, il faut le mettre en "UEFI Native Without CSM" car nous n'avons pas besoin de supporter le "legacy BIOS".
Il faut également désactiver Secure Boot et vérifier que la case "PXE IPV4" est bien activé.
Enfin, on sauvegarde les modifications, on le redémarre et puis on tape "F10" pour accéder au boot menu. On entre sur "Notebook Ethernet IPV4" et sur "WinPe10" par la suite pour monter le PC au serveur Ghost.
Masterisation des PC portables (HP EliteBook Folio 1040 G2):
J'ai masterisé des PC portables en avance pour des nouveaux employés, j'ai constaté que les paramètres des PC portables ne sont tous pas les mêmes, j'ai du prendre mon temps pour bien chercher et configurer correctement les PC portables pour qu'ils se bootent en PXE.
Pour celui-ci, il faut le mettre en "Legacy Support Disable and Secure Boot Enable" et il faut vérifier que le "UEFI Boot Order" est bien activé.
Ils pourront maintenant booter en PXE. -
6ème semaine chez Groupe IGS
Vérifications des salles informatiques:
Pour chaque jour où je commence à 8h, je fais les vérifications des salles informatiques du bâtiment principal et également d'autres bâtiments avec mon collègue. Donc on teste le vidéo-projecteur, le caméra, le son, la connexion, et cetera. Et pour ceux qui finissent à 18h, ils revérifieront également les salles.
Et également pour chaque lundi, on devait vérifier les serveurs de chaque bâtiment. Voir et signaler s'il y a des anomalies ou pas.
Démonstration de FortiClient VPN pour une employé:
Pour ce ticket (P12209), j'ai du expliquer commment utiliser l'application FortiClient VPN à une employée qui n'a jamais fait du télétravail.
J'ai donc expliqué qu'il suffit de se connecter avec le Wi-Fi de chez elle et d'ouvrir l'application et puis se connecter avec l'identifiant et le mot de passe de son compte Windows.
Après avoir connecté avec son compte, elle pourra maintenant visualiser, editer, ouvrir des fichiers et des dossiers qui sont seulement accessible dans le réseau de l'entreprise.
Je lui ai dit également que si elle se déconnecte de FortiClient VPN, elle n'aura plus l'accès aux fichiers et aux dossiers de l'entreprise.
Logiquement tous les comptes n'ont pas le droit d'utiliser le VPN, pour voir si un compte a bien le droit de l'utiliser, il suffit de se connecter dans le Windows serveur, chercher le nom de l'utilisateur concerné et voir s'il est membre ou pas du groupe VPN.
Création et planification d'un script pour les écrans AGS:
Les "écrans AGS" sont simplement des mini-PCs, ils ont la forme d'un moniteur pour qu'ils soient facilement montable aux murs. Ils sont beaucoup utilisés pour déposer des tickets d'incidents sur GLPI.
Mon tuteur de stage m'avais dit que ces écrans AGS se redémarrent chaque jour à 3H du matin et après le redémarrage, certains écrans affichent un message d'erreur. Il m'avait également dit que c'est une erreur "banale", et qu'il suffit de cliquer "OK" sur le message d'érreur et l'écran AGS va se remettre en service.
Je lui ai donc proposé d'utiliser mon script qui va en résumé, fermer le message d'erreur et puis relancer le logiciel "neo.exe". Donc, c'est le logiciel principal que les écrans AGS utilisent H24. Il était d'accord, j'ai bien sûr testé le script dans des VMs avant de lui proposer. Par la suite, il m'a demandé de lancer le script tous les jours à 6H du matin avec le planificateur des tâches.
Mon script est maintenant utilisé dans plusieurs bureaux et salles informatiques. Les écrans AGS situés dans ces endroits fonctionnent et ils ne se retrouvent plus avec un message d'erreur.
P12: 105, 108, 220, 411, 417, 110, 210, 304, 305, 401, 317, 420, 106, 217
D3: 211, 15, 312, 415
D7: 05
Masterisation des PC portables (DELL Latitude 7420):
J'ai masterisé des PC portables pour des nouveaux employés en avance, avant de les masteriser, il faut bien vérifier que le "Secure Boot" est désactivé et que le mode AHCI est activé. Il faut également vérifier qu'il est en UEFI et non Legacy.
Par la suite, il faut cliquer sur USB NIC IPV4 qui désigne la carte réseau, on l'utilisera pour déployer une image de Windows 10 à distance ou à côté... puis on entre le mot de passe du compte "Admin".
Enfin, on entre sur WinPe10 pour monter le PC au serveur Ghost.
J'ai constaté que après avoir entré sur WinPe10, le PC portable se redémarre et puis un écran bleu s'apparaît.
Pour résoudre ce problème, j'ai demandé à mon tuteur de stage de supprimer le PC portable du serveur Ghost car ce PC portable a été déjà "ghosté" auparavant. Il est donc considéré comme déjà "ghosté" par le serveur ghost, après avoir supprimé le PC portable de serveur Ghost, le PC portable se boot sans problème maintenant en PXE.
Réception et rangement de 100 PC Optiflex 3090:
Accompagné par mes collègues, nous avons receptionné des dizaines de colis contenant au total 100+ PC DELL (Optiflex 3090) et on les a rangés de cette façon-là pour qu'on puisse scanner les code-barres facilement.
Configuration de AVAYA Téléphone IP pour le renvoi d'appel:
Pour ce ticket, j'ai du désactiver le renvoi d'appel pour un poste, l'employé voulait recevoir les appels sur son téléphone IP au lieu de son téléphone portable.
Je suis donc allé dans "Fonctions" et puis "Renvoyer". Enfin, on entre dans "Renvoi inconditionnel" et on le désactive.
Masterisation des PC portables (Thinkpad L14 Gen 1):
On a récemment reçu 100+ PC portables et après avoir tous rangé, on les a masterisé.
Ce sont des PC portables à préparer pour des nouveaux employés en avance, avant de les masteriser, il faut bien vérifier que le "Secure Boot" est désactivé. Il faut également vérifier qu'il est en UEFI et non Legacy.
Par la suite, il faut entrer sur "PXE BOOT", on l'utilisera pour déployer une image de Windows 10 à distance ou à côté... puis on entre le mot de passe du compte "Admin".
Enfin, on entre sur WinPe10 pour monter le PC au serveur Ghost.
Création de ticket GLPI pour les vérifications des salles:
Mon tuteur de stage m'a accordé le droit d'utiliser l'application IGOR pour que je puisse noter les salles qui seront utilisés. Donc, il faudrait bien noter si les salles vont être utilisés à 8H30 car pour le matin, ces salles devront être vérifier avant le début de cours. Et pour ceux qui finissent à 18H, ils revérifieront également les salles.
Après la création de ticket, j'ai attribué le ticket aux techniciens qui seront disponibles.
Problème de compte pour PC client légers (DELL Wyse):
Si l'intervenant ou l'étudiant n'a pas de compte ou a un problème avec son compte, on peut se connecter avec le compte du poste de travail. Donc, c'est le numéro de la salle + le numéro de poste.
Exemple: 317p01 ...
Introduction Présentation de l'entreprise Présentation technique Outils utilisés Missions confiées Problèmes rencontrés Conclusion