Rapport de stage de Aaron PESCASIO (Groupe IGS):
Outils utilisés

Au cours de mon stage j’ai été amené à utiliser de nombreux outils informatiques comme GLPI, VNC, Excel, RDM, VPN... Je maitrisais certains d’entre eux avant de commencer mon stage et j’ai appris à utiliser les autres en fonction de mes besoins.
GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique):
GLPI est une application web permettant la gestion de rapport et de problème par
« ticketing », il fut lancé en 2003, développé par une communauté de programmeurs en PHP
pour supporter une interface web.
Il s’installe sur n’importe quel système d’exploitation
supportant un serveur Apache et MySQL.
GLPI s’adresse idéalement à des parcs informatiques de plus d’une centaine de postes. De plus il
est possible d’y implanter ou de créer des « plugin » pour y ajouter d’autres fonctionnalités.
Il
va également permettre une meilleur gestion des pannes, des bugs et surtout de les résoudre
avec un meilleur rendement.
La gestion de problème par « ticketing » permet à un utilisateur de signaler un bug,
problème, etc… pour qu’un technicien intervienne. Après l'intervention, le ticket sera
cloturé et sauvegardé pour élaborer des statistiques, des politiques de maintenance et pour le
management.
On peut voir sur le schéma que l’utilisateur crée un nouveau ticket, le technicien peut alors le
visualiser grâce à GLPI puis il intervient à distance ou sur place ci besoin est.
GLPI se pressente en six modules différents les voici:
• Le module Parc permet d'accéder aux différents matériels inventoriés
par défaut il existe ; Ordinateurs, Moniteurs, Logiciels, Réseaux,
Périphériques, Imprimantes, Cartouches, Consommables, Téléphones et
Statuts. Il est possible dans créer de nouvelle.
• Le module Assistance permet de créer, suivre les tickets, et voir les
statistiques. Voici les différents rôles que l'on retrouve traditionnellement
dans les services d'assistance :
o Demandeurs : ce sont les utilisateurs ou groupes d'utilisateurs connus
dans GLPI concernés par le ticket.
o Exécutants/Techniciens ("attribué à") : la prise en charge d'un ticket est
effectuée soit par un technicien, soit par un groupe de compétences ou
encore par un fournisseur référencé dans l'application.
o Observateurs : ce sont des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs qui
reçoivent des notifications.
• Le module Gestion permet de gérer les contacts, fournisseurs, budgets,
contrats et documents. Les informations rentrées ici sont réutilisées dans le
module inventaire.
• Le module Outils permet de gérer des notes, la base de connaissance, les
réservations, la synchronisation de l'inventaire avec OCS Inventory NG et
visualiser les rapports.
o Les notes permettent de gérer des notes, leur durée de vie et de les faire
apparaître dans le planning si besoin. Une note correspond à une
information personnelle ou publique.
o La base de connaissances répond à deux objectifs principaux, le
premier est de centraliser des connaissances internes aux différents
techniciens et le second est de mettre à disposition des utilisateurs des
informations (FAQ publique) leur permettant de résoudre seuls des
problèmes simples.
• Le module Administration permet d'administrer les utilisateurs, groupes,
entités, profils, règles et dictionnaires. Il permet aussi la maintenance de
l'application (sauvegarde et restauration de base, vérifier si une nouvelle
version est disponible).
o Utilisateurs permet d'ajouter, de modifier, de supprimer des utilisateurs
ou rechercher et exporter la liste des utilisateurs. La liste des utilisateurs
enregistrés fonctionne de la même façon que la liste des éléments de
l'inventaire.
o Les groupes peuvent avoir plusieurs fonctions : rassemblement
d'utilisateurs par compétences (par exemple les techniciens réseaux, ou
les administrateurs de base de données) pour le helpdesk,
regroupements organisationnels (par exemple tous les ordinateurs de la
direction, ou du service comptable) mais aussi ensemble de personnes à
notifier.
o La notion de profil est un pilier dans la configuration de GLPI. C'est
elle qui accrédite les utilisateurs de certains droits, c'est elle qui permet
de sécuriser et d'isoler les données à certains utilisateurs.
• Le module Configuration permet d'accéder aux options de configuration
générale de GLPI : notifications, collecteurs, tâches automatiques,
authentifications, plugins, liens externes, mode OCSNG.
o Intitulés permet la définition des lieux, des statuts de matériels, des
catégories de tickets, des noms des logiciels et des constructeurs : en
somme, tout ce qui dépend d'une nomenclature propre à un contexte
particulier doit être paramétré. Si certains de ces intitulés sont fournis
avec une liste par défaut, la plupart des intitulés doivent être déclarés
dans l'application.
o Composants : Un composant matériel est défini par un type, un nom, un
fabricant (à sélectionner dans une liste déroulante renseignée depuis la
configuration des intitulés ou directement depuis l'icône d'ajout apposée
à la liste déroulante), un commentaire, ainsi que plusieurs champs
spécifiques au type de composant. Par exemple, pour une carte mère,
on pourra y renseigner le chipset.
o Liens externes : Chaque type de matériel inventorié dans GLPI peut
être associé à un ensemble de liens vers des applications externes.
Ceux-ci sont visibles depuis l'onglet Liens des différentes fiches.
Chaque utilisateur et groupe d’utilisateur peuvent être configuré pour avoir un accès restreint
à chaque module et sous module.
VNC (Virtual Network Computing):
VNC est une application qui permet à un utilisateur de contrôler un ordinateur distant (serveur) sur
une machine locale (client). Le client envoie le clavier et la souris sur un réseau pour contrôler
le serveur qui envoie la sortie vers le moniteur client.
VNC Viewer est le logiciel installé sur l'ordinateur client. C'est l'application qui contrôle le
fonctionnement du serveur en envoyant l'entrée sur le serveur et en acceptant la sortie.
VNC Viewer est utilisé par les administrateurs système pour accéder à des serveurs distants et les
utilisateurs à domicile pour accéder aux ordinateurs de travail à partir de leurs bureaux à
domicile.
VNC est disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation. Ainsi, un utilisateur peut accéder à
un ordinateur Linux à partir d'un ordinateur Windows ou vice versa.
VNC n'est pas un protocole sécurisé intrinsèquement. Les mots de passe sont chiffrés, mais sont
toujours vulnérables aux attaques par force brute. VNC nécessite également le fait que le logiciel
serveur soit déjà installé avant d'accéder à un ordinateur distant.
J'ai beaucoup utilisé VNC pour se connecter à distance sur les écrans AGS pour régler quelques
pannes ou mettre en place des scripts.
Microsoft Excel:
Excel est un logiciel Microsoft et il permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de
graphiques et même de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur".
Je l'ai beaucoup utilisé pour faire de l'inventaire et de la gestion des stocks de l'entreprise.
Cette inventaire m’a permis de connaitre de nombreux équipements que
je n'ai pas eu l’occasion de rencontrer durant ma formation.
RDM (Remote Desktop Manager):
Remote Desktop Manager de Devolutions est un outil centralisé tout-en-un qui permet aux
professionnels et aux équipes informatiques de gérer toutes leurs connexions à distance et machines
virtuelles depuis un seul endroit.
FortiClient VPN
FortiClient VPN fournit aux utilisateurs distants des connexions VPN sécurisées au réseau de
l'entreprise via un tunnel crypté SSL 128 bits. Je l'ai occasionnellement utilisé pour ouvrir des
fichiers qui sont seulement accessible dans le réseau de l'entreprise.
Donc pour les employés qui sont en télétravail, depuis chez eux ils utilisent cette application pour
accéder aux ressources et aux logiciels de l'entreprise. Ils peuvent l'utiliser avec le Wi-Fi de
chez eux ou même avec le partage de connexion de leur téléphone. Il suffit d'ouvrir l'application et
puis se connecter avec l'identifiant et le mot de passe de leur compte Windows.
Après avoir connecté avec leur compte, ils pourront maintenant visualiser, editer, ouvrir des
fichiers et des dossiers qui sont seulement accessible dans le réseau de l'entreprise.
Bien évidemment, si on se déconnecte de FortiClient VPN, on pourra plus accéder aux fichiers et aux
dossiers de l'entreprise!
Logiquement tous les comptes n'ont pas le droit d'utiliser le VPN, pour voir si un compte a bien le
droit de l'utiliser, il suffit de se connecter dans le Windows serveur, chercher le nom de
l'utilisateur concerné et voir s'il est membre ou pas du groupe VPN.
IGOR EDT (Emploi du temps)
J'ai utilisé cette application pour prendre en note les salles informatiques qui seront utilisés le
jour d'après car pour chaque soir et chaque matinée, on devait vérifier en avance que tout
fonctionne dans ces salles informatiques, c'est-à-dire l'audio, la connexion filaire, la caméra, le
vidéo projecteur, et cetera.
Cela nous permet d'éviter d'avoir plusieurs tickets concernant les équipements.
Pour pouvoir utiliser cette application, mon tuteur de stage m'a accordé un compte avec les droits.
Par la suite, il suffit de choisir le campus concerné.
Et puis sélectionner la date qu'on veut.
Introduction Présentation de l'entreprise Présentation technique Outils utilisés Missions confiées Problèmes rencontrés Conclusion